Prendre soin de sa peau, de ses cheveux et de ses ongles fait partie intégrante de notre routine beauté. Tandis que les crèmes, sérums et autres masques nous aident à garder une apparence resplendissante, les compléments alimentaires entretiennent notre beauté depuis l'intérieur.

Les compléments alimentaires, tout le monde en parle. Ils sont supposés avoir un impact positif sur notre apparence en comblant d'éventuelles carences nutritionnelles. Alors quels compléments faut-il prendre pour améliorer visiblement notre peau, nos cheveux et nos ongles? Nous avons posé la question au Dr Rosalia Luketina, spécialiste de chirurgie plastique et esthétique à Zurich.
Pour avoir une apparence resplendissante, l'utilisation quotidienne de crèmes et de masques ne suffit pas. La clé, c'est un mode de vie sain. C'est pour cette raison que Dr. Luketina recommande de faire le plein d'antioxydants et de micronutriments essentiels, de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, de dormir suffisamment et d'avoir une alimentation équilibrée.

"Les compléments alimentaires obtenus par fermentation en cascade favorisent vitalité et longévité. Votre peau paraît plus belle et plus fraîche. C'est grâce aux aliments fermentés, tels que les fruits, les légumes et les fruits à coque, qui sont particulièrement bien assimilés par nos cellules. Ils sont très digestes et ont un effet positif sur le métabolisme. Des études ont montré que les boosters de beauté comme l'acide hyaluronique sont assimilés beaucoup plus efficacement par l'organisme quand ils sont associés à des substances actives fermentées."
Les compléments alimentaires tels que le collagène, la vitamine C et la vitamine E contribuent à préserver la jeunesse de notre peau. Le collagène est responsable de son élasticité et de sa fermeté. Les antioxydants tels que la vitamine C et la vitamine E permettent de lutter contre les radicaux libres à l'origine du vieillissement de la peau. Ils favorisent non seulement la réparation des tissus mais aussi la production de collagène.
La biotine, une vitamine B souvent désignée comme la vitamine de la beauté, joue un rôle essentiel dans la santé des cheveux. Elle renforce les cheveux de l'intérieur et améliore leur structure et leur brillance. Les acides gras oméga-3 apaisent les cuirs chevelus secs et sujets aux pellicules.
Sans oublier les ongles qui tirent également profit d'une alimentation saine. Le fer, le zinc, la vitamine B et l'acide folique améliorent la qualité des ongles.

"Le Regulatpro Hyaluron est pour moi l'un des meilleurs compléments alimentaires du marché pour avoir une belle peau, des cheveux forts et des ongles solides, pour raffermir les tissus et pour renforcer son système immunitaire. Ce complément beauté à boire végétalien et multi-fermenté agit sur tous les fronts et il ne contient ni sucres ajoutés ni de conservateurs. Il contient des substances 100% naturelles telles que dattes, figues, artichauts et noix de coco. La biotine et l'acide silicique améliorent la qualité des cheveux et des ongles, l'acide hyaluronique contribue à hydrater et à repulper la peau et les antioxydants protègent des agressions extérieures. En général, je recommande de veiller à avoir un apport suffisant en vitamine D et à compléter l'alimentation avec des oméga-3."
Une chose est sûre, les compléments alimentaires ne feront pas de miracle s'ils ne s'accompagnent pas d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain. Comme leur nom l'indique, ils viennent en complément, pour combler d'éventuelles carences. C'est la raison pour laquelle la spécialiste Rosalia Luketina donne les conseils suivants:
Avant l'achat: "Lorsqu'on choisit des compléments alimentaires, je recommande de regarder le lieu de production et la qualité des substances contenues et de vérifier que le produit ne contient pas de conservateur ou de sucres ajoutés. Je déconseille également les produits contenant des édulcorants ou conditionnés dans du plastique." Rosalia Luketina conseille également d'acheter des gélules exemptes de colorants artificiels.
Combiner plusieurs compléments alimentaires: "Il faudrait éviter de combiner des substances actives qui entrent en concurrence au moment de l'assimilation par l'organisme, c'est-à-dire qui s'empêchent mutuellement d'être assimilées. Par exemple, lorsque l'acide folique et le zinc sont combinés, le zinc bloque l'assimilation de l'acide folique par l'organisme. Il est donc déconseillé d'associer certains compléments alimentaires."
Quantité: "Les compléments alimentaires doivent respecter les prescriptions légales en matière de quantité, le risque de surdosage est donc quasiment nul. Toutefois, il est conseillé de faire régulièrement une prise de sang de contrôle pour adapter la posologie. Les produits obtenus par fermentation en cascade, par exemple, ne présentent pas de risque particulier car ils agissent sur la régulation du métabolisme de base. Je ne veux pas dissuader de prendre des compléments alimentaires, mais plutôt aider les personnes à choisir le bon dosage. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent être particulièrement vigilantes et demander conseil auprès de leur médecin traitant."
Nous remercions le Dr Rosalia Luketina pour ses conseils et ses recommandations.
Quelles sont vos expériences avec les compléments alimentaires? Dites-le nous en commentaire.