À l'occasion de la «Journée de la bonne action», nous les avons remplies et elle est enfin prête à être vendue. Elle, c'est la Beauty Box que nous proposons dès maintenant en collaboration avec la fondation «Look Good Feel Better». Notre objectif est de toutes les vendre, car l'intégralité des recettes de cette action sera directement reversée à la fondation.
Nous avons fourni la Beauty Box, les marques se sont chargées de leur contenu et nos équipes logistiques les ont conditionnées ensemble. Pour savoir comment la fondation utilise ces recettes et les divers dons qu'elle perçoit, nous nous sommes entretenus avec Dunja Kern, directrice de «Look Good Feel Better».
Madame Kern, quels sont les objectifs et la mission de «Look Good Feel Better»?
Nous organisons des ateliers pour les femmes, les hommes et les jeunes touchés par le cancer. Des professionnels de la cosmétique bénévoles montrent aux participants comment prendre soin de leur peau et dissimuler les stigmates de leur traitement. Avec la chimiothérapie, les patients peuvent perdre leurs cheveux, leurs cils et leurs sourcils, ce qui est très éprouvant et peut nuire à leur confiance. Par exemple, dans ce cas précis, nous leur montrons comment se dessiner des sourcils à l'aspect naturel afin qu'ils n'aient pas «l'air malade». En effet, bon nombre d'entre eux ne veulent pas parler 24 heures sur 24 de leur maladie. Pendant les ateliers, nos volontaires qualifiés veillent à prodiguer des conseils à tous les participants, peu importe si ces personnes étaient habituées à se maquiller tous les jours auparavant ou non.
Les malades du cancer peuvent participer gratuitement à nos ateliers et recevoir ainsi 16 produits de nettoyage, de soin et de maquillage à utiliser à cette occasion. Bien entendu, les participants peuvent repartir avec ces produits.
De plus, ils peuvent échanger et se donner mutuellement du courage. Souvent, les participants sont un peu abattus quand ils entrent dans la pièce. Mais au cours de l'atelier, ils retrouvent le sourire, oublient leur maladie l'espace d'un instant et nouent de nouvelles amitiés.
Quelle est la plus belle expérience que vous ayez vécue lors d'un atelier?
Oh, il y en a beaucoup! Avec les ados en particulier, c'est incroyablement gratifiant, car nous transformons totalement leur quotidien. Les jeunes sont souvent isolés à l'hôpital et ont donc l'impression que c'est un peu Noël quand nous venons les voir et leur proposons de déballer les trousses remplies d'articles de beauté.
Les adultes eux aussi apprécient beaucoup notre travail. Je me souviens très bien d'une femme qui est venue me voir après l'atelier pour me dire qu'elle se sentait enfin de nouveau femme une fois maquillée. Bien entendu, les couvre-chefs jouent également un rôle important. Nous montrons aux patients atteints de cancer comment nouer un foulard en un tournemain et comment prendre soin de leur cuir chevelu. 
Un autre moment qui m'a presque tiré des larmes s'est produit quand un homme et un petit garçon de quatre ans sont passés chercher une femme après un atelier et que l'enfant a couru vers sa mère en lui disant «Maman, comme tu es belle!» Étant donné que la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ce fut un magnifique moment non seulement pour la mère, mais aussi pour tous ceux qui y ont assisté.
J'ai également été très touchée par l'histoire d'une femme qui a participé à l'atelier et qui a ensuite été capable de dissimuler sa maladie grâce à des routines maquillage simples, si bien que ses collègues n'ont même pas remarqué qu'elle luttait contre le cancer. L'expérience a été très positive pour elle, car elle a ainsi disposé d'un espace dans lequel sa maladie n'était pas abordée et où elle n'était pas vue comme une personne malade.
Au passage, nous proposons aussi des ateliers pour les hommes!
Comment cette organisation a-t-elle vu le jour?
«Look Good Feel Better» est née en 1989 aux États-Unis. Une patiente touchée par le cancer ne voulait pas quitter l'hôpital pour rentrer chez elle, car elle ne souhaitait pas être vue dans l'état où elle était à l'issue de sa chimiothérapie. Son médecin a donc fait venir une esthéticienne qui l'a maquillée afin qu'elle se sente mieux et l'a ainsi aidée à trouver le courage de se montrer en public. Cet exemple a prouvé qu'il ne faut finalement pas grand-chose pour rebooster l'estime de soi afin que les malades du cancer se sentent plus à l'aise en public.
Une question directe: où va précisément l'argent qui vous est donné et à quelles fins est-il dépensé?
Les moyens financiers sont intégralement investis dans les ateliers et servent donc à:
Sur notre page d'accueil, vous pouvez directement voir à quoi les dons sont consacrés. De plus, le montant versé est déductible des impôts – cela vaut donc la peine de donner à bien des égards! :)
Nous remercions Mme Dunja Kern pour cet entretien.
Vous aussi, vous avez dans votre entourage une personne touchée par le cancer qui serait ravie de participer à un tel atelier? Dans ce cas, informez-vous ou indiquez à la personne concernée où les ateliers sont organisés. Il est possible de s'inscrire dans les 53 hôpitaux et cliniques dans lesquels les ateliers ont lieu ou directement via la page d'accueil.
Vous souhaitez soutenir l'organisation «Look Good Feel Better»? Dans ce cas, faites-vous plaisir ou à l'un de vos proches avec notre Beauty Box et soutenez «Look Good Feel Better par la même occasion, ou faites directement un don via le lien suivant:

Contenu de la Beauty Box:
1 Clinique Dramatically Different Moisturizing Lotion+ 50 ml
1 Clarins Gommage Exfoliant Peau Neuve 30 ml
1 Nivea Sun UV Face Shine Control SPF50 50 ml
1 Sisley Mini Phyto-Lip Twist 19 Ballet
1 Paul Mitchel Shampooing One 100 ml
1 Avène Hydrance Boost Sérum 10 ml
1 Hugo Boss The Scent Gel douche 50 ml
1 The Body Shop Shea-Duschcreme 60 ml
1 Lancôme Hypnôse Mascara Mini
& beaucoup de gratitude
*Dies ist eine Aufzeichnung einer Show. Etwaige genannte Aktionen sowie Gewinnspiele sind nicht mehr gültig.

Nous sommes ravis de pouvoir soutenir une belle initiative avec notre Beauty Box mise à disposition gracieusement dans le cadre de cette action et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer les articles qu'elles contiennent!