Durée de conservation : quand les crèmes et Cie périment-elles?

Vous n'êtes pas certain·e que votre crème de jour est encore bonne pour votre peau? Découvrez ici plus d'informations sur la durée de conservation des produits de beauté et comment savoir s'ils sont périmés.

Rien ne dure éternellement. Cela s'applique aussi aux produits de beauté. Parfums, fonds de teint ou encore rouges à lèvres: ils périment tous à un moment donné. Un simple test vous permettra de savoir si vous pouvez encore utiliser vos produits préférés ou s'il est temps d'en acheter de nouveaux.

 Parfums

Les parfums se composent en grande partie d'alcool. Stockés correctement, ils se gardent entre 3 et 6 ans. Conserver les parfums dans l'armoire de la salle de bains est certes pratique, mais ce n'est pas le meilleur endroit. En effet, la lumière et les variations de température, lors de la douche par exemple, peuvent avoir un impact sur la durée de vie du parfum. Pour les garder longtemps, choisissez plutôt un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. Pour savoir si votre parfum est encore bon, sentez-le: l'odeur est toujours la même ou vous lui trouvez une note un peu rance? Si c'est le cas, il vaut mieux le remplacer.

Parfums rechargeables: de nombreux fabricants de parfums proposent désormais des recharges, disponibles également en grand format. Le flacon peut alors être rempli à tout moment, ce qui est génial en termes de durabilité. Veillez toutefois à vous laver les mains au préalable et à effectuer le remplissage dans un endroit propre pour qu'aucune saleté ni bactérie n'y pénètre. Cela pourrait nuire à la durée de conservation.

Parfums rechargeables:

Produits de soin pour la peau

Si les parfums ont une durée de vie relativement longue, il en va autrement des produits de soin. En raison des substances qu'ils contiennent, ils sont plus facilement périssables. Leur durée de conservation doit donc être régulièrement contrôlée.

Design ohne Titel (18).png

Si la durée de conservation minimale d'un produit est inférieure à 30 mois, sa date de durabilité minimale doit être signalée par un sablier.

Design ohne Titel (17).png

Si la durée de conservation garantie est de plus de 30 mois, il n'est pas nécessaire d'indiquer une date de durabilité minimale. Le fameux symbole PAO (nombre suivi d'un M dans un pot cosmétique ouvert) est alors utilisé. Il indique la durée de conservation minimale du produit acheté après ouverture s'il est correctement stocké. Comme les parfums, les produits de soin doivent être protégés de la chaleur et fermés hermétiquement. Pour une meilleure conservation, retirez le produit du pot après vous être lavé les mains, ou utilisez un pinceau ou encore une spatule afin d'éviter tout dépôt de bactérie et toute formation de germe dans le pot.

Comment savoir si le produit est encore bon? Faites attention à sa texture, son odeur et sa couleur. Si la crème sent le rance, si elle a changé de couleur ou si elle s'est décomposée et ne se mélange plus malgré tous les efforts, la qualité du produit n'est probablement plus garantie. Cela peut avoir des conséquences néfastes pour la peau.

Conseil: on a vite fait d'oublier quand on a acheté tel ou tel produit. Inscrivez le mois et l'année sur l'emballage une fois le produit ouvert pour vous en rappeler.

 Maquillage

Pour les mascaras, les rouges à lèvres et autres, il est facile de savoir s'ils peuvent encore être utilisés. Le mascara s'agglomère rapidement et devient sec. Les rouges à lèvres, les fards à paupières et les poudres se conservent longtemps. Toutefois, si vous remarquez que la couleur n'est plus aussi intense qu'au début ou que la texture est bizarre sur la peau, il y a de fortes chances qu'ils ne soient plus bons.

Recyclage des produits de beauté

Maintenant que vous savez quels produits se gardent et lesquels doivent être jetés, une autre question se pose: comment les éliminer correctement?

  • Les parfums, crèmes, fonds de teint et autres produits dans des flacons ou pots en verre peuvent être éliminés dans les points de collecte du verre. Le verre coloré doit être jeté dans un conteneur pour verre vert. Si possible, retirez les morceaux de métal, les bouchons en plastique ou autres éléments décoratifs et jetez-les avec les ordures ménagères ou dans un conteneur pour métaux.
  • Les crèmes pour le corps, les démaquillants et les produits solaires en bouteille plastique peuvent être jetés dans les points de collecte des bouteilles en plastique.
  • Les produits dans des contenants en aluminium peuvent être éliminés dans un conteneur spécial aluminium.

Upcycling: les parfums ne sont pas uniquement des produits qui sentent bon. Les fabricants de parfums redoublent généralement d'efforts pour concevoir leur flacon. Réutilisez-les comme mini-vase, pour ranger des pinceaux ou encore comme bougeoir.

En vous fiant à votre odorat et à votre vue, vous pouvez facilement identifier les produits cosmétiques périmés. Mais qu'en faites-vous ensuite? Poubelle ou upcycling? Dites-le nous en commentaire!

Commentaires

Laisser un commentaire

Retour à l'aperçu