Portrait de trois maîtres parfumeurs

Pour la Journée des droits des femmes, nous brossons le portrait de trois représentantes inspirantes: Sylvaine Delacourte, Christine Nagel et Nathalie Lorson, maîtres parfumeuses.

Depuis 1911, nous célébrons la «Journée internationale des droits des femmes», qui attire l’attention sur les droits des femmes et l’égalité des sexes dans le monde entier. Cette Journée met en lumière les acquis en matière de droits des femmes, mais pointe aussi les discriminations et les inégalités persistantes. L’art de la parfumerie est resté dominé par les hommes jusque dans les années 1980. Une poignée de femmes déterminées se sont alors imposées en signant des créations révolutionnaires, à la fois par leurs ingrédients originaux et un «je-ne-sais-quoi» indéfinissable.

Bild2.png

Créatrice de parfums passionnée

Sylvaine Delacourte a toujours aimé partager sa passion pour le parfum ainsi que ses immenses connaissances des fragrances et de leur composition. Sylvaine Delacourte fait partie des sommités du secteur: elle a créé plus de 70 parfums de série, dont un grand nombre pour la gamme «Allegoria» de Guerlain, mais aussi «Insolence» ou «La Petite Robe Noire». Ce sont toutefois les créations personnalisées qui enthousiasme le plus cette perfectionniste intransigeante: des parfums sur mesure, en parfait accord avec la personnalité des clients. Fine psychologue et experte dans l’art de marier les matières premières, elle connaît les structures innovantes qui donneront naissance à un parfum capable de susciter des émotions et de toucher l’âme. Elle l’avoue sans hésiter: son objectif est d’offrir du bonheur grâce à ses créations parfumées.

Les créations de Sylvaine Delacourte

Bild3.png

Entrer par des voies détournées

Christine Nagel montre qu’il y a encore du potentiel dans la représentation des femmes dans l’industrie du parfum. Née en 1959, cette Suissesse est l’une des deux seules femmes «nez» qui travaillent pour les grandes maisons de luxe. En 2016, elle a succédé à JeanClaude Ellena à la direction de la création olfactive chez Hermès. Auparavant, elle a signé des parfums couronnés de succès comme «Miss Dior Chérie», «Sì» d’Armani ou «Narciso Rodriguez for Her». Chimiste de formation, elle encourage l’audace et la joie d’expérimenter: elle-même porte volontiers des parfums initialement destinés aux hommes.

Les créations de Christine Nagel

Bild4.png

Une vie consacrée aux parfums

Nathalie Lorson est née à Grasse, la capitale du parfum. Dès sa plus tendre enfance, elle a baigné dans l’univers des senteurs puisque son père travaillait pour une entreprise de parfum. Elle a suivi une formation de parfumeuse dans les années 1970 – une époque où la profession était l’apanage des hommes! Ses créations les plus célèbres incluent «Voile de Jasmin» de Bulgari, «Wish» de Chopard, «Black Opium» de YSL et «Amethyst» de Lalique. En 2015, cette Française grande voyageuse s’est vu décerner le titre de «Parfumeuse de l’année» en France et en Italie. Les parfums élaborés par ses soins ont pour caractéristique commune des notes extrêmement délicates et sensuelles.

Les créations de Nathalie Lorson

Le monde des parfums est unique. Quel est votre parfum préféré et qu'est-ce qui vous fascine dans celui-ci ? Dites-le nous dans les commentaires.

Retour à l'aperçu