C'est l'été! À nous les vacances sur la plage, les après-midis au lac et les soirées sous un ciel étoilé... Mais entre la chaleur, la transpiration et les baignades, l'été peut aussi être synonyme de galère capillaire.
Chez nous, au bureau, tout le monde a les cheveux longs ou mi-longs. Généralement, nous arrivons toutes le matin les cheveux détachés. Mais à midi au plus tard, à cause de la chaleur, nous avons besoin de dégager nos oreilles et notre nuque. La solution la plus simple serait évidemment d'opter pour une coupe pixie, mais nous tenons à nos longues mèches. C'est donc le moment ou jamais de nous pencher sur les meilleures coiffures à adopter pendant la saison chaude!
Les tresses sont indémodables et se déclinent en une infinité de variantes. Nous avons sélectionné pour vous deux coiffures simples que vous pourrez porter aussi bien au travail qu'en vacances – et même lors d'une occasion festive, comme un mariage.
La tresse hollandaise, aussi appelée dutch braid, est une coiffure tressée incontournable. Contrairement à la tresse française, la tresse hollandaise est positionnée sur les cheveux. Elle est ainsi bien mise en valeur. Vous pouvez porter la dutch braid de plusieurs façons: une tresse unique derrière la tête ou sur le côté, ou deux tresses, dans le style boxeuse. Soyez créatives! Même avec des cheveux mi-longs (aux épaules), vous pouvez adopter les tresses!
Pour réaliser cette coiffure, vous avez besoin des accessoires suivants:
Nous avons demandé à Ria de nous montrer comment elle aime porter la tresse hollandaise. Retrouvez sa réponse et ses conseils ici.
Envie d'une tresse française? Les instructions sont les mêmes que pour la tresse hollandaise – à la différence que vous devez faire passer les brins de droite et de gauche par-dessus celui du milieu et non par-dessous.
Notre conseil pour un look parfait: Les cheveux sont plus difficiles à tresser quand ils sont fraîchement lavés. Pour apporter un peu de tenue à vos cheveux, nous vous conseillons de répartir un peu de shampooing sec sur votre chevelure avant de la tresser.
La tresse en épi est la grande sœur de la tresse hollandaise. Contrairement aux autres coiffures tressées, la tresse en épi se réalise avec deux mèches seulement.
Pour cette coiffure, vous avez besoin des accessoires suivants:
Ria nous a aussi montré comment elle réalise une tresse en épi. Venez jeter un coup d'œil!
Notre chère Ria a opté pour un mix entre queue de cheval et tresse en épi. Elle a donc commencé par se faire une queue de cheval.
Le conseil secret de Ria: À la longue, les tresses se sentent dans les bras. Pour les soulager, Ria préfère tresser sa tresse en épi en position couchée.
Sans doute la coiffure la plus facile – mais aussi la plus incontournable! La seule chose à faire, c'est attacher les cheveux. Vous pouvez positionner votre queue de cheval où bon vous semble. En ce moment, les queues de cheval hautes sont assez tendance.
Pour cette coiffure, vous avez besoin des accessoires suivants:
Comment réussir une queue de cheval:
Un petit conseil: Utilisez un élastique sans élément métallique, car le métal peut abîmer votre cuir chevelu et vos cheveux.
Si vous voulez donner du volume à votre queue de cheval, faites-en deux que vous superposerez. Pour réaliser la première queue de cheval, attachez le haut de votre chevelure. Ensuite, attachez le reste de vos cheveux. Crêpez légèrement la première queue de cheval et placez-la sur la deuxième.
Vous n'avez pas le temps pour une coiffure sophistiquée? Alors le messy bun est fait pour vous! Réalisé en quelques secondes, le chignon flou ne nécessite aucun accessoire – à part un élastique. Le point fort du messy bun: il est différent à chaque fois que vous le réalisez.
Comment faire un chignon flou:
Détendez vos cheveux avec les doigts.
Ramenez vos cheveux au sommet de votre crâne (comme si vous vouliez faire une queue de cheval haute), enroulez-les autour de votre main et attachez-les avec un élastique.
Détendez et ajustez vos mèches ici et là pour donner un aspect "décoiffé" à votre coiffure.
Le messy bun se décline aussi en "half up bun": un demi-chignon où vous n'attachez que le haut de votre chevelure.
Pour la plage: Vaporisez vos cheveux avec un spray anti-UV pour les protéger des rayons UV. Le soleil, le sable et l'eau de mer abîment nos cheveux. Offrez-leur donc un soin supplémentaire et appliquez un masque capillaire ou une huile capillaire après votre visite à la plage.
Si vous préférez avoir les cheveux détachés, les beach waves sont vos alliées. Les ondulations sont parfaites pour une coiffure naturelle style "retour de la plage". Vous pouvez les réaliser avec un fer à boucler ou avec un fer à lisser. Été oblige, on essaie néanmoins d'éviter les sources de chaleur... Nous avons une autre méthode!
Vous avez besoin d'un spray d'eau salée, de deux élastiques, d'une chevelure humide... et d'une bonne nuit de sommeil! Vaporisez le spray d'eau salée sur vos cheveux avant d'aller vous coucher. Le spray donnera une texture un peu plus rugueuse à vos cheveux. Ensuite, faites-vous deux ou quatre tresses – en fonction des ondulations que vous souhaitez obtenir – et laissez vos cheveux sécher pendant la nuit. Au réveil, vous aurez de belles ondulations de sirène! Si vos cheveux sont encore un peu humides, laissez-les sécher à l'air libre pour les protéger de la chaleur du sèche-cheveux.
Mix & Match: Combinez des éléments de différentes coiffures pour pimper vos looks! Chez Ria, le mix queue de cheval + tresse en épi était particulièrement réussi. Pourquoi pas faire de fines tresses dans vos beach waves? Ce sont ces petits détails qui font toute la différence!
Les accessoires pour cheveux ont le vent en poupe! Remplacez votre élastique classique par un chouchou multicolore! Ou tressez un ruban dans vos cheveux! Autre tendance du moment: les pinces à cheveux oversize.
Amusez-vous! Nous vous souhaitons un bel été! ??