Comment fonctionnent les crèmes solaires? Nous vous disons tout!

Adoptez le réflexe crème solaire! Nos parents et nos grands-parents sont les premiers à nous avoir appris qu'il fallait appliquer une bonne couche de crème solaire pour éviter les coups de soleil. Mais comment fonctionnent toutes ces protections solaires? Afin que vous puissiez pleinement profiter de votre été, nous consacrons cet article de blog au produit phare de l'été: la crème solaire!

Qu'est-ce qu'un coup de soleil?

Avant de parler du fonctionnement des produits de protection solaire, il est important de comprendre ce qui se passe lorsqu'on attrape un coup de soleil. Il s'agit en fait d'une inflammation de la peau comparable à une brûlure. Si notre peau est exposée trop longtemps et trop intensément aux rayons UV, les mécanismes de protection de notre organisme sont surchargés et sécrètent des médiateurs chimiques, comme l'histamine par exemple. Résultat: les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui se manifeste par des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons, une sensation de chaleur sur la peau et, dans les cas les plus graves, l'apparition de cloques.

Design ohne Titel (19).png

Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB?

Les rayons ultraviolets, connus sous l'abréviation d'UV, représentent environ 4% du rayonnement solaire et ne sont pas perceptibles par nos sens humains. Les UV ont une longueur d'onde courte de 100 à 400 nm (nanomètres) et possèdent une grande énergie. C'est pourquoi ils sont dangereux pour notre peau et nos yeux et peuvent causer un cancer cutané ou un vieillissement prématuré de la peau et provoquer des lésions oculaires. On distingue les UVA, les UVB et les UVC.

Les rayons UVA ont une longueur d'onde de 315 à 400 nm et pénètrent profondément dans le derme. Ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau causé par le soleil et représentent environ 95% des UV qui atteignent la Terre.

Les rayons UVB ont une longueur d'onde de 280 à 315 nm. Ils sont plus courts et contiennent donc plus d'énergie que les UVA. Ils représentent environ 5% des UV qui atteignent la Terre. Les UVB pénètrent dans la couche extérieure de la peau, l'épiderme, stimulant ainsi la production de mélanine responsable du bronzage. Mais ils endommagent aussi l'ADN des cellules de notre peau et peuvent causer des mutations responsables de l'apparition de cancers cutanés.

Avec une longueur d'onde de 100 à 280 nm, les rayons UVC sont ceux qui possèdent le plus d'énergie, mais ils sont intégralement absorbés par la couche d'ozone et ne parviennent pas jusqu'à la Terre.

Certains facteurs peuvent intensifier l'effet des UV. Le rayonnement est plus fort en altitude, par exemple en montagne. Et plus on approche de l'Équateur, plus l'intensité des UV augmente. Il est donc conseillé d'utiliser un indice de protection plus élevé sous les latitudes plus chaudes. La neige, le sable et l'eau réverbèrent les rayons UV. C'est pourquoi il faut se protéger même à l'ombre. On fait souvent l'erreur de penser que les nuages arrêtent les UV. Or ce n'est pas le cas. Au contraire, selon la situation, les nuages peuvent même aggraver leur impact.

 

Comment la crème solaire agit-elle sur le rayonnement UV?

Il est important d'appliquer suffisamment de crème solaire pour éviter les coups de soleil et leurs conséquences. Les protections solaires contiennent des filtres qui absorbent ou renvoient les UV. Il en existe deux types: les filtres minéraux (physiques) et les filtres organiques (chimiques). 

Les filtres anti-UV minéraux sont insolubles et contiennent des microparticules qui absorbent, dispersent et renvoient les UV. Ce type de filtre empêche les rayons UV de pénétrer dans la peau (c'est comme si les UV rebondissaient sur la peau). Actuellement, le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont autorisés en Suisse. Si votre crème solaire présente un de ces composants ou les deux dans la liste des ingrédients, c'est qu'il s'agit d'une protection physique. Un filtre anti-UV physique laisse également un film blanchâtre sur la peau après application.

Les filtres anti-UV organiques, quant à eux, sont des substances chimiques solubles. Ils contiennent des molécules organiques qui absorbent les UV, les transforment et les renvoient sous forme de rayons thermiques infrarouges sans danger. Le Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (Tinosorb S) est un exemple de filtre anti-UV organique.

Afin de garantir une protection optimale, de nombreuses crèmes solaires combinent les deux types de filtre.

UV-Schutz-0000.jpg

Que signifie l'indice de protection et comment agit-il?

Au soleil, dans l'eau, à la montagne ou au ski, lorsque nous sommes exposés aux UV, notre peau a ses propres mécanismes de défense contre les coups de soleil. Mais cette protection ne fonctionne qu'un certain temps. La durée de cette autoprotection naturelle varie selon le type de peau de 5 à 60 minutes. C'est pourquoi les produits solaires présentent des facteurs de protection solaire (FPS ou IP (indice de protection) ou SPF en anglais pour Sun Protection Factor) qui allongent ce temps d'autoprotection.

Exemple: Anna a une peau de type I et ne peut pas rester plus de 10 minutes au soleil sans protection solaire. Si elle utilise une crème solaire IP 30, elle pourrait passer théoriquement jusqu'à 5 heures au soleil (10*30 = 300 min: temps d'autoprotection * facteur de protection solaire).

Mais il est fortement déconseillé d'y passer la durée maximale étant donné que la sueur, l'eau ou une quantité insuffisante de crème solaire pourraient écourter cette durée de façon significative. C'est pourquoi on trouve des crèmes solaires dotées d'un indice de protection allant jusqu'à 50+. Pour les enfants, il est recommandé d'utiliser une protection ayant un IP d'au moins 30, l'idéal étant 50+.

Comment utiliser efficacement une crème solaire?

Appliquer une crème solaire n'est pas tout à fait aussi simple que l'on croit. Voici nos conseils pour utiliser votre produit avec un maximum d'efficacité.

Choix du produit: d'abord, vous devez choisir une crème solaire dotée d'un indice de protection suffisamment élevé. Peu importe que le produit se présente sous forme de crème, de spray ou de gel car le résultat est le même dans tous les cas. La protection anti-UVA est signalée par un logo sur le produit. 

À noter: si la mention «résistant à l'eau» figure sur le produit, cela ne signifie pas que vous pouvez aller dans l'eau sans avoir besoin de renouveler l'application. Les produits sont déclarés comme «résistants à l'eau» (ou waterproof) si au bout de deux bains de 20 minutes dans l'eau, ils présentent encore la moitié du facteur de protection solaire indiqué.

Notre conseil: il y a beaucoup de produits de maquillage, tels que les poudres ou les fonds de teint, qui présentent un indice de protection. Essayez de les intégrer à votre routine de maquillage en été. De plus, certains produits solaires pour le visage sont spécialement conçus pour répondre aux besoins particuliers des différentes peaux (grasses, sèches, sensibles).

Quantité: la plupart du temps, on applique beaucoup trop peu de crème solaire. Une personne adulte devrait appliquer l'équivalent de quatre cuillères à soupe de crème solaire (2 mg/cm2) sur l'ensemble du corps pour garantir une protection optimale. Un tube de 200 ml devrait donc être vide au bout de cinq utilisations. 

Moment de l'application: appliquez la crème solaire entre 20 et 30 minutes avant d'aller au soleil afin que votre peau puisse l'absorber.

Application suivante: il faut appliquer une nouvelle couche de crème solaire au plus tard toutes les deux heures, et plus souvent si vous êtes allés dans l'eau ou si vous avez beaucoup transpiré.

À noter: une nouvelle couche de crème solaire ne prolonge pas la durée de la protection, elle permet seulement de maintenir l'effet protecteur.

Ne pas oublier: ces parties de la peau doivent également être protégées par de la crème solaire:

  • Oreilles
  • Cuir chevelu
  • Paupières
  • Lèvres
  • Pieds (dessous et dessus)

Délai de conservation: la plupart des produits de protection solaire se conservent de 12 à 18 mois après ouverture s'ils sont stockés correctement (dans un endroit sec et frais). Cette information est indiquée sur l'emballage. Il est toutefois déconseillé de réutiliser la crème solaire de l'année précédente.

Après l'exposition: après une longue exposition au soleil, appliquez impérativement un produit après-soleil. Il hydrate, nourrit et rafraîchit la peau et lui permet de se reposer de manière optimale.

Alternative au bain de soleil: si vous voulez bronzer sans vous exposer au soleil, les autobronzants sont une option efficace.

Nos recommandations

En plus des produits solaires, les vêtements, chapeaux et lunettes de soleil protègent des rayons du soleil. Il est également conseillé d'éviter l'exposition aux heures les plus chaudes entre 11 et 15 heures. Nous vous souhaitons un bel été sous bonne protection! 😎☀

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories
Retour à l'aperçu