As-tu déjà remarqué que ta peau est différente pendant tes règles ? Cela est dû au cycle menstruel, qui n'influence pas seulement notre corps, mais aussi notre peau. Des fluctuations hormonales aux besoins différents de la peau selon les phases du cycle, des soins de la peau appropriés peuvent aider à prévenir les imperfections et à améliorer l'aspect de la peau.
Dans cet article, nous expliquons comment les différentes phases du cycle ont un impact sur la peau et quels sont les soins idéaux à chaque phase pour favoriser l'aspect de la peau.
Qu'est-ce que le cycle menstruel ?
Chaque mois, le corps féminin se prépare à une éventuelle grossesse. Ce processus, appelé cycle menstruel, dure en moyenne 28 jours (bien que cela varie d'une femme à l'autre) et se déroule en quatre phases. Dans chacune d'entre elles, ce sont surtout les deux hormones, l'œstrogène et la progestérone, qui jouent un rôle important et qui ont une influence sur le corps et l'aspect de la peau.
1ère phase (jours 1 à 7) : Menstruation
Que se passe-t-il pendant la phase menstruelle ?
Le cycle commence avec le premier jour des règles. Pendant la phase menstruelle, la muqueuse utérine préalablement constituée est éliminée, à moins qu'une grossesse ne soit survenue. Le taux d'œstrogènes et de progestérone est alors au plus bas. En raison de ce changement hormonal, la peau est plus sèche, plus terne et plus sensible.
Soins de la peau pendant la phase menstruelle
Conseil : évite les gommages agressifs et les produits contenant de l'alcool, car ils pourraient irriter la peau. Pendant les menstruations, tu ne devrais pas non plus essayer de nouveaux produits.
2ème phase (jour 8-12) : Phase folliculaire
Que se passe-t-il pendant la phase folliculaire ?
Après les menstruations, le taux d'œstrogènes augmente et l'équilibre hydrique se rétablit. Pendant cette phase, la production de collagène est stimulée et la production d'acide hyaluronique et d'élastine augmente. Le résultat est une peau rose, fraîche et éclatante.
Soins de la peau pendant la phase folliculaire
3ème phase (jours 13 à 18) : Phase d'ovulation
Que se passe-t-il pendant la phase d'ovulation ?
Pendant l'ovulation, le taux d'œstrogènes atteint son maximum et cela se voit sur ta peau : elle est rebondie et rayonnante, bien irriguée - aucune trace de petits boutons ou d'impuretés en vue.
Soins de la peau pendant la phase d'ovulation
Conseil : Veille à une alimentation équilibrée, car le sucre ou les mauvaises graisses peuvent avoir un effet négatif sur la peau.
4e phase (jour 19-28) : Phase lutéale
Que se passe-t-il pendant la phase lutéale ?
Pendant la phase lutéale, le taux de progestérone augmente, ce qui stimule la production de sébum. Comme le taux d'œstrogènes diminue, il y a un déséquilibre avec l'hormone testostérone, qui favorise également la production de sébum. De nombreuses femmes remarquent une augmentation des impuretés ou une peau grasse pendant cette phase, surtout juste avant les règles.
Soins de la peau pendant la phase lutéale
Conseil : le stress et une mauvaise alimentation peuvent aggraver les problèmes de peau - mise sur un sommeil suffisant et une alimentation saine.
Comment prends-tu soin de ta peau ? Adaptes-tu ta routine à ton cycle ? Quels produits t'aident à le faire ? Dis-le-nous dans les commentaires.