Messieurs, laissez de côté le savon et les produits de votre partenaire! Aujourd'hui, nous vous conseillons en matière de soins du visage.
Si, comme beaucoup d'hommes, votre routine de soins du visage consiste à vous asperger le visage d'eau fraîche avant de vous essuyer avec une serviette ou à piquer les crèmes de votre compagne, sachez que votre peau mérite mieux, beaucoup mieux. Nous vous expliquons comment optimiser votre routine de soins du visage en sept étapes. Suivez le guide!
Pour trouver la routine parfaite, il faut connaître les besoins de sa peau. La peau des hommes est en moyenne 20% plus épaisse que celle des femmes, et contient plus de collagène. Les fibres élastiques et le collagène, responsables de la souplesse de la peau, sont disposés en réseau dans la peau des hommes, alors qu'ils sont parallèles chez les femmes. La peau masculine est de ce fait plus ferme et plus résistante, ce qui la rend aussi moins sujette aux rides que celle des femmes. Voilà pourquoi il n'est pas conseillé d'utiliser les produits de votre compagne!
De plus, les caractéristiques de la peau masculine sont influencées par la testostérone. Cette hormone entraîne notamment une augmentation du nombre et de la taille des glandes sébacées. Conséquence: la peau est plus grasse et elle est davantage sujette aux imperfections et à l'acné. Cependant, les hommes peuvent aussi avoir la peau sèche, sensible, normale ou mixte, d'où l'importance d'adapter sa routine de soins à son type de peau.
Exit le savon, les produits nettoyants de votre partenaire ou les produits 7-en-1! Votre peau, messieurs, a elle aussi envie d'être soignée et chouchoutée. Cela commence par un nettoyage dans les règles. Lavez-vous le visage au moins matin et soir avec un produit nettoyant adapté à votre type de peau. Le matin, il permet d'éliminer l'excès de sébum produit pendant la nuit et le soir, il libère la peau de la sueur, de la poussière et des impuretés accumulées au cours de la journée. Pour ce faire, il est préférable de se laver le visage à l'eau tiède afin d'ouvrir les pores et de permettre un nettoyage en profondeur. Veillez toutefois à ne pas utiliser une eau trop chaude, au risque de fragiliser le film protecteur de la peau.
Conseil: changez régulièrement votre serviette de toilette et séchez votre peau en la tapotant au lieu de la frictionner pour ne pas l'irriter.

Pour les peaux grasses à imperfections
Les personnes ayant la peau grasse ont souvent tendance à utiliser des produits agressifs dans l'espoir de venir à bout de cette luisance disgracieuse et de ces imperfections qui leur gâchent la vie. Ce qu'il leur faut: des produits nettoyants doux et purifiants qui libèrent les pores obstrués.

Pour les peaux sèches
On mise sur des produits hydratants aux formules douces et sans alcool.

Pour les peaux mixtes
Ce type de peau a besoin à la fois d'être hydraté, mais aussi purifié et matifié. Un bon tonique pour purifier les zones grasses et une mousse nettoyante équilibrante sont parfaits pour rééquilibrer la peau.

Pour les peaux sensibles
Pour nettoyer votre visage, optez pour des produits au pH neutre et sans alcool qui n'irritent pas la peau.

Pour les peaux normales
Misez sur des lotions hydratantes ou sur une mousse nettoyante douce.
Vous ne connaissez pas votre type de peau? Faites le test Skin Match (gratuit) et trouvez la routine de soins qui vous correspond.
Une fois la peau propre, place à l'hydratation. Nous vous conseillons d'intégrer au moins une crème de jour ou un gel visage dans votre routine matinale: selon le type de peau, elle matifie la peau, l'hydrate ou la protège des rayons UV. Prenez l'habitude d'appliquer votre soin juste après vous être nettoyé le visage. Si vous aimez votre peau et voulez la chouchouter, vous pouvez également appliquer une crème de nuit le soir, avant de vous coucher. L'avantage? De nombreux processus métaboliques s'opèrent dans notre corps pendant que nous dormons. C'est notamment durant la nuit que le processus de régénération cutanée est le plus efficace. C'est pourquoi les crèmes de nuit contiennent des actifs hydratants qui pénètrent en profondeur dans la peau pendant que vous dormez pour la nourrir intensément.
Et les peaux sèches dans tout ça? La peau du contour des yeux est particulièrement sensible. Si vous avez la peau sèche, cette zone sera donc d'autant plus sensible. Utilisez une crème pour le contour des yeux pour nourrir et hydrater cette zone sensible.
Bien que les signes de vieillissement cutané apparaissent plus tard sur la peau masculine, elle n'est pas épargnée par le temps qui passe. À partir de 35 ans, les hommes vieillissent plus vite que les femmes. L'une des causes de ce vieillissement prématuré est le soleil. Au travail, lors d'activités en plein air ou de vacances au bord de la mer, n'oubliez pas d'appliquer une protection solaire. Si vous ne souhaitez pas multiplier les crèmes dans votre salle de bains, sachez que de nombreuses crèmes de jour contiennent déjà une protection solaire.
Le rasage quotidien est particulièrement agressif pour la peau des hommes. Boutons, irritations et rougeurs peuvent apparaître si l'on n'utilise pas les bons produits. Il est important ici aussi d'orienter son choix en fonction de son type de peau. Les peaux sèches et sensibles doivent par exemple éviter d'utiliser des produits après-rasage contenant de l'alcool. L'alcool qu'ils contiennent irrite d'autant plus la peau et provoque une sensation de brûlure désagréable. Préférez des produits au pH neutre et des crèmes et gels rafraîchissants.
Notre conseil: mouillez un gant de toilette propre avec de l'eau chaude avant le rasage et utilisez-le pour humidifier votre visage. Cela ouvrira vos pores et rendra le rasage plus agréable. De plus, utilisez toujours une lame propre et affûtée afin d'éviter les microlésions.
Enfin, ce n'est pas parce que vous ne vous rasez pas qu'il ne faut pas prendre soin de votre barbe! Découvrez ici comment bien entretenir votre barbe.
Si vous avez la peau très sensible ou si vous souffrez d'acné, vous pouvez sauter ce paragraphe. Pour optimiser votre routine de soins, effectuez un gommage une à deux fois par semaine pour débarrasser votre peau des cellules mortes, resserrer les pores et améliorer la circulation sanguine. De plus, cela permet à la peau de mieux absorber les principes actifs des soins.
Un mode de vie sain contribue très largement au maintien d'une peau saine et rayonnante. Ayez une alimentation équilibrée, dormez suffisamment, faites régulièrement du sport et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Le stress est également à l'origine de problèmes de peau. Aussi, prenez le temps de vous poser et de souffler.
Prendre soin de sa peau n'est pas si compliqué, n'est-ce pas? 😉