Notes de tête, de cœur et de fond: le secret de la pyramide olfactive
Avez-vous déjà remarqué que votre parfum n'a pas la même odeur juste après son application et quelques heures plus tard? Cela est dû à la structure du parfum, que les parfumeurs passent de nombreuses heures à élaborer pour atteindre la composition parfaite. Cette structure s'explique par ce qu'on appelle la pyramide olfactive. Plongeons dans le monde fascinant de la parfumerie pour comprendre comment se construisent les parfums et quel rôle la pyramide olfactive joue dans ce processus.
Apparue aux 19e et 20e siècles, la pyramide olfactive, qui a sans cesse évolué au fil du temps, est un modèle à trois niveaux qui décrit comment se structure un parfum. L'un des pionniers de ce concept est le parfumeur Jean Carles, qui a identifié et catégorisé les différentes notes de parfum en fonction de leur volatilité. C'est ainsi que sont nées les notes de tête, de cœur et de fond, largement répandues aujourd'hui.
Lorsque les professionnels de la parfumerie créent une nouvelle fragrance, ils appliquent le concept de la pyramide olfactive et utilisent différentes notes aux durées de vie distinctes, qui s'accordent entre elles et se développent sur la peau dans un ordre précis. L'objectif est que les différents composants du parfum s'accordent bien et que l'ensemble de la composition olfactive présente une harmonie globale.

Lorsqu'on essaye un nouveau parfum en boutique, la première chose que l'on remarque est la note de tête, qui contient d'ordinaire des notes olfactives séduisantes destinées à convaincre nos nez. Comme le dit l'adage: "c'est la première impression qui compte" et c'est habituellement cette première rencontre avec le parfum qui détermine si on l'apprécie ou non.
Les notes de tête, qui s'évaporent rapidement (10-15 minutes), se composent en majeure partie de senteurs fraîches et peu persistantes comme le citron, la mandarine, ainsi que de notes vertes et florales légères.

Avec La Vie Est Belle, les trois célèbres nez que sont Olivier Polge, Dominique Ropion et Anne Flipo ont créé un chef-d'œuvre qui séduit les amatrices de parfum du monde entier. Cette fragrance se distingue par sa note de tête exceptionnelle, dominée par le noble iris padilla et la poire juteuse, deux composants qui lui confèrent une note à la fois élégante, raffinée, pétillante, vivifiante et joyeuse.
Au bout d'une quinzaine de minutes, les notes explosives de la note de tête laissent place aux senteurs envoûtantes de la note de cœur, qui détermine le caractère d'un parfum et définit la famille olfactive à laquelle il appartient. La note de cœur reste sur la peau pendant deux à trois heures. Cette phase olfactive rassemble des notes florales telles que le jasmin, la rose, la lavande et la fleur d'oranger. On y retrouve aussi souvent des composants fruités et épicés comme la cannelle, la cardamome, le gingembre et le poivre.

Paradoxe incarne l'équilibre entre la force, la douceur, la modernité et le classicisme. C'est un parfum qui séduit par sa note de cœur fascinante. Le mélange de l'essence de néroli, de l'absolu de fleur d'oranger de Tunisie et de l'absolu de jasmin Sambac confère à Paradoxe son élégance inimitable et son attrait intemporel.
La note de fond permet au parfum de se développer lentement et uniformément. C'est la dernière à se dévoiler, mais aussi celle qui dure le plus longtemps. Elle reste sur la peau pendant plusieurs heures et peut même rester sur les vêtements pendant plusieurs jours. Il s'agit du dernier niveau de la pyramide olfactive, caractérisé par des arômes lourds et persistants: le musc, le patchouli, la vanille, le bois de santal, le vétiver et l'encens. Ces composants, aussi appelés fixateurs, sont des ingrédients qui prolongent la durée de vie du parfum et ralentissent l'évaporation de ses composants volatils.
Il existe désormais des fixateurs synthétiques, souvent inodores, qui s'intègrent à toutes les compositions. Les notes gourmandes telles que le chocolat, le café ou le caramel sont plus souvent présentes dans les créations récentes.
💡 Le saviez-vous? C'est la note de fond qui fait que le même parfum sent différemment d'une personne à une autre: elle se mélange à notre propre odeur pour créer une fragrance unique.

La note de fond du parfum Ambassador de Gisada est un mélange magistral qui laisse une impression durable. Elle comprend du vétiver: une note herbacée et terreuse qui apporte profondeur et complexité. L'ambre apporte de la chaleur et une touche de douceur, tandis que la vanille confère au parfum une nuance douce et envoûtante. Le musc ajoute une fraîcheur naturelle qui rappelle le parfum de la forêt. Le teck complète quant à lui la note de fond avec une tonalité boisée robuste et noble, qui souligne la virilité du parfum.
Comment choisissez-vous un nouveau parfum? Vous laissez-vous séduire par la note de tête ou prenez-vous votre temps pour laisser la composition complète se développer sur votre peau? Dites-le nous dans les commentaires.