Qu'est-ce que le collagène et à quoi sert-il?

Le collagène est sur toutes les lèvres. Sous forme de poudre, de boisson ou de crème hydratante, il promet de renforcer les os et les articulations et de rajeunir la peau. Mais qu'est-ce que le collagène exactement et quels sont ses bienfaits pour la peau et le corps? Nous répondons aux principales questions.

 

Kollagen, Hautpflege, Anti-Aging

 

Qu'est-ce que le collagène?

Le terme "collagène" vient du grec "kolla" qui signifie "colle". Le collagène est la principale protéine structurelle du corps et un composant essentiel du tissu conjonctif. Il joue un rôle phare dans le soutien, la fermeté et l'élasticité de la peau, des os, des tissus et des articulations. Il se compose principalement des acides aminés glycine, proline et hydroxyproline. Le collagène est donc indissociable des soins anti-âge et du monde de la beauté en général. Il lisse la peau et renforce les os et les articulations.

Quels sont les avantages des crèmes, sérums et autres produits contenant du collagène?

Les produits anti-âge au collagène raffermissent la peau et lui permettent de conserver son hydratation. La structure moléculaire du collagène étant trop importante, il ne pénètre pas suffisamment en profondeur pour renforcer durablement les couches profondes de l'épiderme. Les crèmes et les sérums au collagène assouplissent et repulpent la peau de manière superficielle. Les effets se limitent donc au court terme.

 

Kollagen, Hautpflege, Anti-Aging

Notre corps fabrique du collagène. Les produits avec des ingrédients qui stimulent sa production, comme la vitamine C et certains peptides, aident donc à conserver les résultats à long terme.

Lorsque vous achetez des produits anti-âge, repérez les composants stimulant la production de collagène:

Produits de soin anti-àge

 

Comment stimuler la production de collagène par d'autres moyens?

Outre les produits de soin avec les ingrédients ci-dessus, il est possible de stimuler la production de collagène naturellement:

  • Nutriments: la vitamine C, le zinc et le cuivre jouent un rôle important dans la synthèse du collagène. La vitamine C favorise la production de procollagène, précurseur du collagène, tandis que le zinc et le cuivre sont essentiels à la structure du collagène. On retrouve ces nutriments dans les fruits et légumes, le poisson, les noix et les graines.
  • Acides aminés: certains acides aminés tels que la proline, la glycine et l'hydroxyproline sont essentiels à la formation du collagène. La proline, par exemple, est présente dans le tofu et les lentilles, la glycine dans le saumon et le bœuf. L'hydroxyproline, que l'on trouve dans le bouillon à base d'os et la gélatine, stimule elle aussi la synthèse du collagène.
  • Protection solaire et protection de l'environnement: les rayons UV et les radicaux libres suractivent la dégradation du collagène. Une bonne protection solaire ralentit la dégradation naturelle de collagène.

Le collagène est essentiel pour la fermeté de la peau et la stabilité des os et des articulations. Une alimentation équilibrée et des soins ciblés activent la production de collagène, pour un teint frais et rajeuni. Comment prenez-vous soin de votre peau pour préserver sa jeunesse? Dites-le nous dans les commentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Catégories
Retour à l'aperçu